· 

Les consignes

Comme beaucoup d'enfants dyslexiques, ma fille a des problèmes avec les consignes : soit elles sont mal formulées et comprend quelque chose de totalement différent, soit il y en a trop et elle finit par ne rien faire ou ne faire qu'une partie de ce qui est demandé. Ceci est valable pour les exercices scolaires, mais également pour son quotidien. Il y a encore un an quand je lui demandais d'aller se brosser les dents, de s'habiller, de faire son lit, je la retrouvais systématiquement en train de danser devant son miroir! J'ai du apprendre à lui donner les consignes au fur et à mesure, et à en ajouter petit à petit.

Pour ce qui est du travail scolaire, je lui ai appris à d'abord compter combien de choses elle devait faire, puis leur donner un ordre: d'abord je fais..., puis (comme il y a deux choses à faire), je...

Pour les consignes mal formulées, je lui fais lire à voix haute, puis elle doit reformuler ce qu'elle a compris. Cela ne résout pas le problème, car elle travaille aussi en autonomie et il lui arrive encore de comprendre les choses différemment. Je dois encore trouver un moyen de l'aider efficacement pour ces consignes.

Juste un exemple : la consigne était "mets les verbes suivant à l'infinitif". Ma fille travaillait seule, je n'étais pas là pour l'aider. Je reprends l'exercice, elle avait donné l'infinitif du deuxième verbe de chaque liste. Je ne comprenais pas son raisonnement, pourquoi n'avait-elle pas donné les autres infinitifs? Elle m'a alors expliqué ce qu'elle avait compris: elle devait se concentrer sur le verbe suivant... et a donc donné l'infinitif du verbe qui suivait! En reformulant la consigne, elle a pu finir l'exercice sans problème. Imaginez un peu ce que peuvent vivre les enfants dyslexiques à l'école!...


Écrire commentaire

Commentaires: 0