période 3 : janvier - février

Ma grande déteste son manuel de technologie : pas intéressant, questions stupides, etc. Difficile de trouver un manuel à la hauteur après tous les ateliers qu'elle a pu faire. J'essaie alors de rendre cette matière et ce manuel plus attractifs en faisant des ateliers à la maison, en les encourageant à expérimenter aussi. Pour travailler le design, la créativité, l'inventivité, l'utilité, les matériaux, je suis passée par la méthode SCAMPER que j'ai associée au Chindogu (art...

période 3 : janvier - février · 21. février 2019
Voyant que le mind mapping ou carte mentale ne suffisait pas pour certaines leçons, je me suis lancée dans le sketchnoting. Après entrainement, j'ai présenté cette méthode de prise de notes à mes filles. C'est relativement simple : le sketchnoting est un mélange entre dessins très simples, mots, lettrage, flèches, encadrements et couleurs. Si la carte mentale s'organise sous forme de branchages, la sketchnote peut s'organiser de différentes manières et surtout, elle intègre...

période 3 : janvier - février · 26. février 2018
Il est temps de faire un récapitulatif pour la période janvier - février. La plus petite a vu les textes qui racontent (que ce soit des fictions ou des faits réels). En grammaire, elle a abordé la nature des mots (verbe, nom et groupe nominal, pronoms personnels, déterminants, adjectifs et les accords de l'adjectif), le genre des noms. En conjugaison, nous avons développé sur le présent de l'indicatif et nous avons abordé l'imparfait. En orthographe, elle a vu le son [o], les...

période 3 : janvier - février · 24. février 2018
J'ai eu la triste expérience d'avoir eu mon compte mail piraté il y a quelques jours à peine. Les filles étaient choquées : comment et pourquoi quelqu'un piraterait des comptes mails? J'ai décidé de rebondir et de leur faire de l'éducation aux médias. Pour l'instant, nous en avons simplement discuté, mais je prévois de développer davantage.

période 3 : janvier - février · 24. février 2018
Ma grande avait du mal à se relire efficacement et était très frustrée en dictée quand elle se rendait compte des erreurs qu'elle aurait pu corriger seule. Nous avons essayé plusieurs méthodes, mais celle qui lui convient le mieux est la méthode CHAMPION. Elle l'utilise maintenant pour les dictées mais aussi pour relire ses rédactions et les leçons qu'elle construit elle-même.

période 3 : janvier - février · 24. février 2018
Nous faisons aussi de la musique. Elles découvrent des grands classiques de l'opéra comme Madame Butterfly (qu'elles n'ont pas du tout aimé car trop triste pour elles!), Carmen ... mais aussi les variétés françaises et internationales. Elles aiment beaucoup Michael Jackson, Florent Pagny, Yannick Noah, Barbara. Je compte développer davantage, mais je dois encore y réfléchir. Elles ont sélectionné des chansons qu'elles aimeraient apprendre pour ensuite créer une sorte de spectacle de...

période 3 : janvier - février · 24. février 2018
Les filles aiment aussi faire du canevas, elles aimeraient d'ailleurs savoir coudre. On le travaille, et à vrai dire, on apprend avec elles! C'est ce qu'il y a de bien dans l'école à la maison : les enfants se rendent compte que l'on ne connait pas tout, que l'on doit faire des recherches, et qu'on apprend donc tous les jours. Cela leur donne aussi le goût d'apprendre et d'aller plus loin aussi. Nous nous sommes aussi intéressés à Jean Dubuffet et avons réalisé une oeuvre avec nos...

période 3 : janvier - février · 24. février 2018
Nous abordons la symétrie, et utilisons ce qu'elles ont fait en mosaïque pour illustrer et revoir le vocabulaire. La grande travaille également les angles et la symétrie axiale sur le logiciel Géogébra. Ne connaissant pas du tout le logiciel, elle a du tatonner un peu au départ, mais elle a très vite compris comment il fonctionnait.

période 3 : janvier - février · 24. février 2018
Je viens de trouver ce jeu de dés et de stratégie et comme nous abordons l'Antiquité, je me suis dit : "pourquoi pas ?". Une façon amusante d'aborder le sujet, et de rebrasser les chiffres romains. Je peux vous assurer qu'après une ou deux parties, un enfant qui aurait du mal avec les chiffres romains, les maitrisera parfaitement! et sans véritable effort!

période 3 : janvier - février · 24. février 2018
En période 2, avec ma petite, nous avions abordé la France, ses voisins, ses côtes, ses montagnes. Même si la période 3 est consacrée principalement à l'Antiquité, nous avons décidé de faire un petit livret sur la France. Elle rebrasse ainsi les éléments d'une carte (titre, légende, rose des vents), et revoit des points vus dans "comment se repérer dans l'espace". Elle revoit également les différences entre ville, région, pays, continent. Un point difficile à maitriser pour...

Afficher plus