période 1 : septembre - octobre

période 1 : septembre - octobre · 01. octobre 2018
Un des premiers sujets abordés en Histoire cette année avec ma petite : les invasions barbares. Pas si facile qu'il n'y paraît : cela implique des repères spatio-temporels, l'apprentissage de noms de peuples et de guerriers, une visualisation des changements de frontières, etc. Ma petite était un peu déboussolée ! Je ne m'en suis aperçu qu'à la lecture de ses réponses sur un petit texte sur le sujet. Pour l'aider à visualiser et sachant qu'elle retient plus facilement en manipulant,...

période 1 : septembre - octobre · 30. septembre 2018
Nous avons débuté le programme en sciences naturelles par la classification des animaux pour ma petite et pour ma grande, on s'est intéressé à leur système respiratoire. Pour rendre les choses bien plus intéressantes, nous avons profité des derniers beaux jours de l'été pour faire une balade au Parc de L'Orangerie et y observer les animaux (en liberté ou pas). Nous nous sommes entraînés au croquis sur modèles vivants (et croyez moi, ce n'est pas simple!). Après nos observations,...

période 1 : septembre - octobre · 21. septembre 2018
Nouvelle saison, nouvelle déco de porte ! C'est reparti pour l'automne : balade en forêt, le long du canal pour y récolter de petits trésors... Cette année, nous avons opté pour des tableaux portraits de cette saison et un petit texte expliquant pourquoi on aime tant l'automne.

période 1 : septembre - octobre · 03. septembre 2018
Les filles ont décidé de reprendre, comme l'an dernier, avec les enfants qui faisaient, eux, leur rentrée scolaire. Le 3 septembre donc, elles reprenaient leur petites habitudes de travail. Comme pour l'an dernier, nous voyons la veille ce qu'elles vont aborder le lendemain, et j'écris le planning de la journée au tableau. Vu que l'organisation de l'an passé convenait à tout le monde, on ne change rien ! Les matins sont donc consacrés aux apprentissages et il y a tous les jours du...
période 1 : septembre - octobre · 24. février 2018
Pour sa leçon sur le pluriel, elle a de nouveau choisit la carte mentale comme trace écrite, et des petits poèmes pour l'aider à mémoriser les exceptions.

période 1 : septembre - octobre · 24. février 2018
La grande a travaillé l'étymologie des mots. Pour trace écrite, elle a choisi la carte mentale. Cette méthode lui permet de visualiser toute sa leçon sur une seule feuille, et cela est bien plus agréable qu'une simple liste. Elle fera le lien avec le projet sur l'Antiquité en période 3 (janvier - février).

période 1 : septembre - octobre · 24. février 2018
Nous utilisons différents supports pour nos "cours" : manuels scolaires, sites internets mais également livres et vidéos documentaires. Tout est bon pour les nourrir! Et surtout, ce sont les filles qui construisent leurs cours, avec leurs propres mots. Elles aiment faire des schémas, mettre des couleurs, illustrer. Mais ce qu'elles aiment par dessus tout, c'est la liberté qu'elles ont de pouvoir s'étaler, bouger, travailler dans la position qui leur convient le mieux, et pas forcément à...

période 1 : septembre - octobre · 24. février 2018
Découverte plus approfondie de différents logiciels et outils informatiques : excel, géogébra, scratch pour la plus grande; travail du traitement de texte pour la plus petite. Nous avons également découvert une super application : toontastic 3D. Elle permet de travailler créativité, imagination et la structure du récit. Elle est disponible sur tablette et PC : https://toontastic.withgoogle.com

période 1 : septembre - octobre · 24. février 2018
Pour cette première période, nous avons étudié la préhistoire. Nous avons fait une superbe frise en guise de trace écrite, mais nous voulions lier histoire et arts plastiques. Nous nous sommes donc penchés sur les peintures ruspestres et avons décidé de réaliser une fresque comme le faisaient les hommes préhistoriques! Utilisation de diverses épices pour les différents pigments, mais aussi de charbon pour le noir (morceau de bois que nous avons brûlé); pas de pinceaux mais les...

période 1 : septembre - octobre · 24. février 2018
Nous avons lié arts plastiques, sciences naturelles et déco de saison! Nous profitions de nos marches matinales pour ramasser feuilles mortes, morceaux d'écorce, chataignes, et autres petits bouts de narture d'automne. Puis nous avons construit cet arbre que nous avons mis en décoration sur la porte de notre appartement pour accueillir nos invités! Il laissait une odeur de sève très agréable! Les filles ont également fait des recherches pour comprendre pourquoi les feuilles jaunissent...

Afficher plus