"école"

Début de l'école à la maison pour nous, les filles ont voulu faire leur "rentrée" le même jour que les autres enfants de l'école publique. Nous avons de suite mis en place des rituels : programme de la journée donné la veille et écrit au tableau, marche matinale,... Nous avons également très vite mis en place des méthodes de travail, et nous sommes très vite rendus compte des manques, des lacunes, mais aussi des acquis.

 

Organisation

La journée type: lever vers 7h30, petit déjeuner tranquille, marche de 15 à 20 minutes, puis mise au travail vers 8h30, 9h00. Les filles ont une pause de 30 minutes vers 10h30, puis reprise du travail jusque 12h, puis de 14h à 16h. Après le déjeuner, les filles sont donc libres, en général, elles lisent 30 minutes et puis jouent. Le matin est dédié essentiellement au français et aux mathématiques; l'après-midi à ce que j'appelle la découverte du monde.

 

 Pour ce qui est du programme, nous avons décidé de suivre celui de l'éducation nationale, à quelques détails près. Nous l'adaptons selon les activités "extra-scolaires", et selon les envies des filles aussi. Cela ne nous empêche pas non plus d'aborder des choses qui, selon les programmes éducation nationale, devraient être abordés plus tard (électricité, chimie, latin...). Nous essayons également de faire un maximum de liens avec le quotidien et entre les disciplines.

 

 

 

progression sur l'année pour ma fille aînée
progression sur l'année pour ma fille aînée

Souplesse

Deux règles d'or pour nous donc : organisation et flexibilité! Il est en effet impératif pour nous d'avoir un programme et une progression sur l'année. Nous travaillons tous les deux et nous avons besoin de savoir où nous allons. Les filles réclament également ce cadre, cela les rassure, et leur permet de voir leur progrès, leurs acquis, ce qu'elles ont besoin de revoir et où elles vont. 

 

Très vite, nous voyons les bienfaits de l'école à la maison : les filles sont plus tranquilles, la grande n'a plus mal au ventre le matin, elle est beaucoup moins anxieuse. Mais elle a encore besoin d'être rassurée lorsqu'elle ne fait pas un exercice ou qu'elle n'a pas eu le temps de faire quelque chose. Quant à la plus jeune, elle se sent plus libre, son besoin de gigoter, d'aller et venir à sa guise n'est plus réprimandé. 

 

De notre côté, nous sommes rassurés. Nous savons ce qu'elles font et nous sommes heureux de pouvoir enfin contribuer pleinement à l'instruction de nos filles. Le temps où nous devions mendier pour avoir les cahiers est fini! 


Commentaires: 0