période 5 : mai - juin

période 5 : mai - juin · 16. juillet 2019
Pour clôturer notre année en IEF, nous avons fait comme l'an dernier : une course d'orientation. L'an dernier, elle portait sur le street artist Dan23, cette année, nous l'avons ancrée dans l'Histoire puisqu'elle portait sur les stolpersteine. Les stolpersteine sont des pierres commémoratives, placées partout en Europe, en souvenir des victimes des la seconde guerre mondiale et particulièrement des personnes assassinées dans les camps de concentration. Strasbourg a placé ses premières...

période 5 : mai - juin · 15. juillet 2019
Bilan pour cette seconde année en IEF : très positif ! Les filles sont de plus en plus autonomes, ma grande veut d'ailleurs se charger seule de sa programmation pour l'an prochain. Je vais donc la laisser préparer ses cours seule en faisant un petit bilan à chaque période de vacances. Nous avons pu quasiment finir tout notre programme : je n'ai pas pu faire le passé simple avec ma petite, car j'ai préféré bien ancrer les autres temps prévus au programme plutôt que de tout faire mais...

période 5 : mai - juin · 15. juillet 2019
Ma petite dys s'est prise de passion pour Léonard de Vinci et ses inventions. Tout est parti d'un très beau livre pop-up que je lui avais offert. Comme quoi, il suffit d'un petit rien... Elle a décidé de nous en faire un exposé. Elle a donc emprunté quelques ouvrages à la médiathèque et a ensuite travaillé sur powerpoint pour une présentation illustrée. Grande chanceuse, un jour que nous flânions dans Strasbourg, j'ai trouvé un coffret pour monter les inventions de Léonard de...

période 5 : mai - juin · 11. juillet 2019
J'ai ressorti nos livres d'expériences scientifiques fin du mois de Mai, et nous avons pris beaucoup de plaisir à faire de nouvelles expériences avec nos objets du quotidien. Celle que nous avons beaucoup aimé faire : le four solaire. Ma petite était trop heureuse de voir que ça fonctionnait : elle a mangé de la pomme cuite grâce au soleil ! Nous avons également pu observer au microscope, des tas de choses plus intéressantes les unes que les autres : peau, feuille, cheveu, toile...

période 5 : mai - juin · 28. mai 2019
Nous avons découvert ce qu'étaient les stolpersteine avec la prof d'allemand des filles. Elle leur a fait un petit cours dessus l'an dernier et nous en avons ensuite vu à Kehl. Strasbourg vient d'installer ses premiers Stolpersteine et pour l'occasion organisait une exposition sur le sujet aux archives départementales. Je cherchais un sujet pour notre course d'orientation de fin d'année. J'ai décidé de l'organiser autour des stolpersteine. En amont de la course, nous devions donc voir...

période 5 : mai - juin · 29. avril 2019
Etude des récits de chevalerie pour ma grande : allant de la chanson de geste aux romans jeunesse d'aujourd'hui. N'aimant pas la façon d'aborder ces textes dans les manuels, mademoiselle a décidé de faire son carnet d'étude de textes divers sur le sujet. Première étape, elle a étudié divers textes de divers manuels; deuxième étape, elle a sélectionné des romans dans sa (très grande) bibliothèque; troisième étape, elle a réfléchit aux différents thèmes abordés dans ces...

période 5 : mai - juin · 25. avril 2019
Depuis le début de cette année scolaire, ma petite lit de petits livres sur la mythologie grecque. J'ai trouvé deux éditions très sympas, bien présentées et très accessibles pour les enfants dyslexiques : chez Hatier jeunesse, une pour les "dys" et une intitulée "premières lectures". En guise d'"évaluation", elle a fabriqué une géante cocotte et a fait elle même les questions et les réponses. A la place des traditionnelles couleurs, elle a dessiné des moments / objets /...

période 5 : mai - juin · 06. juillet 2018
Après notre entretien avec le street artiste strasbourgeois Dan 23, j'ai préparé une course d'orientation dans le centre de Strasbourg pour partir à la découverte de ses œuvres, transformées pour l'occasion en balises. Nous avons fait cette course avec ma petite Fée et ses deux garçons qui étaient également présents lors de notre visite au studio de l'artiste. Les enfants étaient munis d'un plan, d'une feuille de route et d'une boussole. Je leur avais également préparé un livret...

période 5 : mai - juin · 06. juillet 2018
Notre première année en IEF prend fin doucement, les activités "extra-scolaires" aussi. Ma grande a reçu son certificat de l'outil en main et a pu emmener la lampe qu'elle y avait fabriquée. Nous avons eu droit à un petit goûter et rencontrer les différents artisans qui ont pu travailler avec les enfants. Les cours de gym ont également pris fin avec un super gala qui a tout de même duré 3 heures : une première partie gymnastique pour apprécier les progrès réalisés par les...

période 5 : mai - juin · 03. juillet 2018
Notre bilan est très positif. Les débuts ont été un peu hésitants et c'est bien normal. Nous avions beaucoup d'interrogations (surtout papa !) et nos familles respectives en avaient encore plus ! nous cherchions aussi sur quoi nous baser : méthode (s) ? livres ? programme, pas programme ? évaluations ? CNED pas CNED ? Ce qui m'a aidé : faire un planning annuel par période pour chacune des filles et dans chacune des disciplines. établir un rituel et un emploi du temps avec les...

Afficher plus