· 

Médiathèque

Le jeudi après-midi est réservé à la médiathèque : emprunts, recherches, lectures partagées, jeux, travail... Les filles empruntent énormément et de tout : roman, BD, magazines en anglais, en allemand, CD, DVD. 

Nous les laissons lire ce qu'elles veulent, il n'y a pas vraiment de restriction (à part si le sujet abordé dans l'ouvrage est trop violent ou inadapté à l'âge). 

Je leur propose aussi de nouvelles lectures, sans les obliger à lire. Obliger un enfant à lire ou le restreindre, est le meilleur moyen pour l'éloigner de la lecture. 

La plus grande tient un carnet de lecture, elle y note ses pensées, son point de vue sur chacun des livres qu'elle lit. Je ne regarde pas ce qu'elle y écrit, mais je la conseille, la guide sur ce qu'elle pourrait y noter. 

 

Nous sommes de gros lecteurs et en plus de la médiathèque, nous passons régulièrement à la librairie. Les filles sont également abonnées à un hebdomadaire pour enfant, le JDE (le Journal Des Enfants), un magazine en anglais, Click qu'elles reçoivent tous les deux mois. La grande en redemande et je cherche actuellement un mensuel anglais et et un en allemand. Je les laisse lire ce dont elles ont envie dans ces journaux, mais il faut ensuite partager, en discuter. 

 

Lectures en langues étrangères : je pense qu'il faut dés le départ les mettre en contact avec des documents complètement en langue étrangère. L'enfant apprend à se faire confiance et à se baser sur ce qu'il connait pour déduire ce qui lui pose problème. La grande lit d'ors et déjà des livres en anglais, et se débrouille très bien. On les reprend ensuite ensemble pour la prononciation et fixer le nouveau vocabulaire. Pour ce qui est de la petite, elle ne lit pas seule ces livres. Etant dyslexique, ce n'est absolument pas recommandé. Par contre, elle est présente quand je les reprends avec la grande, elle écoute, et participe à la discussion.  


Écrire commentaire

Commentaires: 0