· 

Méthode Cat and Mouse pour s'initier à l'anglais

J'ai oublié de vous présenter la méthode que nous avons utilisé pour introduire l'anglais. Il s'agit de la collection "J'apprends l'anglais avec Cat and Mouse" chez abc Melody. Il y a différents niveaux, le premier et le deuxième présentent des textes très simples, répétitifs dans les structures (what's this? / what is it?) mais c'est très efficace pour aider l'enfant à mémoriser vocabulaire et structure justement. Cela les aide aussi à avoir la bonne prononciation et la bonne intonation (extrêmement importante en anglais !) Les dessins sont très sympas, la répétition amuse les enfants (en tous les cas les miennes !) et la fin est toujours "une surprise".  Il y a très peu de différence entre le premier et le deuxième niveau si ce n'est un peu plus de vocabulaire (adjectifs pour décrire).

Le troisième niveau présente des textes un peu plus longs, des dialogues sous forme de tirets, non plus des bulles de BD. Il y a moins de répétitions, mais suffisamment pour aider l'enfant à comprendre et mémoriser. Ce niveau aborde également des points culturels.

Chaque livre a un CD, très important pour que l'enfant puisse réécouter l'histoire en autonomie et acquérir cette intonation que nous n'avons pas en français, langue très monocorde.

Personnellement, je lisais l'histoire avec les filles, en mimant, en montrant les images. Nous la lisions plusieurs fois, après quelques lectures, les filles me donnaient la réplique. Elles choissisaient un personnage et on jouait le texte. Un autre avantage des répétitions ! 

Cette méthode a également aidé ma fille dyslexique à entrer dans l'anglais très facilement. Les répétitions lui ont permis d'avoir la bonne prononciation, d'acquérir du vocabulaire aisément sans trop d'effort. Une introduction positive, en confiance.

Les filles aiment toujours autant ces livres, ce sont encore parfois nos lectures du soir. Et je suis toujours à l'affût des nouveautés, parce que finalement, moi aussi j'aime bien cat and mouse !


Écrire commentaire

Commentaires: 0