· 

Le passé composé, quelle galère !

Il est temps de revoir le passé composé avec ma grande. Comme elle a des petits soucis avec l'auxiliaire avoir, je décide d'aborder ce temps autrement, de façon plus ludique, avec Hugo et les rois Etre et Avoir. C'est une méthode faisant appel à la fois au faire (mémoire kinésique), au voir (mémoire visuelle) et à l'entendre (mémoire auditive). Le corps et l'esprit travaillent de concert. C'est une méthode progressive, utilisable du CE1 au collège, très adaptée pour les enfants dyslexiques, je vais donc aussi l'utiliser pour ma petite.

 

Ma grande a déjà lu et beaucoup aimé le livre où les verbes, les auxiliaires prennent vie sous forme de personnages, doux et gentil pour Etre, capricieux pour Avoir. Hugo, aidé de la fée Nina, va devoir relever des défis pour reprendre confiance en lui. A chaque fin de chapitre, l'enfant doit lui aussi appliquer ce qu'il vient de voir dans un petit exercice. La victoire, pour Hugo et le lecteur, est au bout de 9 étapes.  

Nous allons maintenant mettre en pratique avec le cahier d'activités qui propose exercices et jeux pour l'enfant mais aussi pour le(s) parent(s). En effet l'auteure insiste sur un point : ces activités doivent se faire à deux, l'enfant observant d'abord son parent puis appliquant. Il y a d'ailleurs toute une partie, très bien détaillée, pour aider le(s) parent(s) à prendre en main la méthode. Inclus dans le cahier, des outils pour aider l'enfant à mémoriser et à appliquer : l'armoire des remplaçants pour lui faire comprendre le rôle des pronoms personnels; les armoires des princes, des rois Etre et Avoir pour conjuguer; le soleil pour apprendre et mémoriser les exceptions; le jeu de l'escargot pour apprendre en s'amusant; et les roues des mots invariables (niveau primaire et niveau collège / lycée). 

Quelques remarques : 

- la méthode est disponible en version numérique et en application payante. Apparemment, selon certains internautes, il serait inutile d'acheter et la version papier et l'application car c'est exactement la même chose. 

- personnellement, j'ai la version papier et j'ai plastifié le matériel (armoires, jeu de l'escargot, mur, roues et soleil) pour pouvoir le réutiliser. Les filles utilisent des marqueurs effaçables, c'est très pratique.

- l'escargot est bien trop petit (surtout pour les enfants dyslexiques). Je pense le photocopier en format A3 pour que ma fille puisse écrire facilement les mots dans ces petites cases. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0