· 

Longueur, masse, capacité, aire et volume...

Pour cette quatrième période, nous avons abordé tout ce qui est mesure. Ma grande a découvert π et les aires. Tandis que ma petite découvre les conversions. Pour les aider, nous avons à disposition différentes petites choses : ma grande utilise le convercat (photo ci-contre), quant à ma petite, je lui ai montré le tableau classique de conversions. Nous prenons une pochette plastique pour intervertir les différents tableaux et pouvoir les réutiliser à volonté. Je lui ai introduis les choses progressivement : d'abord du mètre au millimètre puis le reste. 

Nous utilisons également des choses très concrètes comme la balance de cuisine, le verre mesureur, le pèse-personne, le mètre de couture, la toise pour les instruments de mesure. Mais aussi des choses du quotidien à comparer : la bouteille d'eau de 2l avec celle de lait de 1l par exemple. La couture, le jardinage et la cuisine sont de bonnes activités pour travailler ces points. 

Découvrir π a rassuré ma grande : c'est nouveau, elle n'en a jamais entendu parlé, etc. Elle a une preuve supplémentaire qu'elle avance, qu'elle apprend. Elle a encore besoin d'être rassurée, elle a toujours des craintes par rapport au "programme". 

Pour la plus petite, nous faisons des liens avec l'orthographe: différences entre mètre, maître et mettre; l'étymologie de kilo / hecto / déca / déci / centi / milli. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0