· 

Comment parler, analyser des images, des photos ?

Comment parler d'images, de photographies sans tomber dans les méthodes classiques, les descriptions trop simplistes ? Comment aider les enfants à analyser ces photos, comment les pousser à se poser des questions sans leur poser de questions ? Comment les amener à argumenter sur leur analyse et à défendre leur point de vue ? 

Voici un outil pédagogique incroyable : les mots du clic. Ce jeu de cartes, créé par Stimultania, est juste formidable. Les participants sont invités à parler d'une image à travers différentes catégories, à développer une réflexion, à argumenter sur leurs choix, et à s'exprimer librement à l'oral et/ou à l'écrit. Ils vont devoir d'abord choisir la caractéristique de l'image, puis de cette caractéristique, découlera d'autres catégories : l'apparence, le temps, l'espace, la volonté de l'artiste et le référent. Après cette phase de choix et d'argumentation, chaque participant doit faire une ou plusieurs phrases, incluant les 6 mots sélectionnés, pour présenter sa vision, sa lecture de l'image. Le plus : tout le monde a raison, personne n'a tort puisque ce qui est présenté est une vision personnelle du document.

 

J'utilise ce jeu avec mes filles. Nous sélectionnons des photos, des peintures et nous jouons. La phase d'argumentation est très intéressante. Les filles se questionnent, discutent, défendent leur choix, débattent. Et la phase d'écriture est également très riche, la production écrite / orale est souvent pleine de poésie, et toujours surprenante. Les filles adorent utiliser cette méthode. 


1er exemple : une photo prise du net montrant le Sahara recouvert de neige. Voici nos trois lectures de l'image (les mots en gras sont les mots sélectionnés après la phase d'argumentation):

  • A : "Ce lieu est transformé après la chute de neige qui s'est répandue, éparpillée partout. Cela m'a ému, la nature est surprenante."
  • S : "Dans ce lieu émouvant, qui a été transformé après que la nature se soit répandue un peu partout sous forme de neige."
  • N :"Ce lieu s'est vu transformé après une chute de neige qui s'est répandue partout. La nature nous a encore une fois émus."

2ème exemple avec une photo que nous avions prise cet hiver : 

  • S : "Soudainement, l'eau s'est transformée, le temps s'est comme arrêté. Mais représentée par un petit détail, les cygnes, la vie est partout là."
  • A : "Un petit détail, les cygnes, nous a soudainement rappelé que le temps ne s'arrêtait pas. Partout l'eau est figée, transformée en glace représentant la nature dans toute sa splendeur."
  • N : "Un matin, un détail nous a surpris : l'eau du canal s'était soudainement transformée, partout il y avait de la glace. Le temps était comme figé, mais un autre détail représenté par les cygnes nous rappelait que la vie était toujours là."

Écrire commentaire

Commentaires: 0