· 

La Tipule

Comme chaque année au mois d'avril, nous avons été envahis par une armée de cousins, ces insectes ressemblant à de grands moustiques. Ma petite a décidé de faire quelques recherches sur l'animal et d'en faire un poster pour un exposé. Elle s'est confronté à une difficulté majeure : il n'y a aucun livre dédié au cousin ! Mais cela ne l'a pas plus gênée que ça, elle a emprunté des documents sur les insectes en général, fait des recherches internet et le tour était joué. Elle nous a fait une présentation sans aucune note, juste en se servant de son poster. Elle était fière de le montrer à tous nos amis, elle en a même fait une présentation au téléphone à sa tante ! 

Elle nous a fait découvrir des tas de choses sur cet insecte (c'est ce que j'aime tout particulièrement avec l'IEF : j'apprends tout autant que mes enfants !), son petit nom notamment, la tipule ! 

De mon côté, j'ai profité de cet exposé pour travailler l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. J'ai d'abord sélectionné une liste de mots de son poster et elle devait en faire un mot croisé, technique très utilisée par son orthophoniste pour travailler l'orthographe mais aussi la phonétique. Je me suis ensuite servi de ce qu'elle nous avait présenté lors de son exposé oral pour en faire un texte et revoir des points de grammaire et conjugaison (verbe, nom, groupe nominal, adverbe, sujet, présent de l'indicatif). 

Mine de rien, cet insecte nous a permis de travailler des tas de choses : français, mais aussi biologie, chaîne alimentaire, géographie, ... 


Écrire commentaire

Commentaires: 0