· 

Ateliers anatomie : notre corps, cette incroyable machine !

Nous avons débuté notre "module" sur le corps humain : anatomie, alimentation, digestion, respiration, circulation sanguine, besoins énergétiques, etc. Il y a eu (et il doit encore y avoir) une partie plus théorique (classique). Mais en ce moment on s'éclate avec ces petits ateliers très ludiques :

  • nous avons fabriqué notre système digestif et respiratoire en utilisant un sac poubelle comme support et en recyclant diverses choses. Nous avons utilisé une paille pour la trachée et l'avons reliée à un sac congélation (en soufflant dans la paille, on simule le gonflement des poumons lors de l'inspiration !). L’œsophage est un rouleau de papier alu relié à un sac en plastique pour faire l'estomac. Les intestins sont faits de laine et de tricotin, les reins sont des morceaux d'un vieux gant de toilette (tout comme le cœur), et une vieille trousse fait office de foie !
  • grand coup de chance pour nous : je cherchais des kits anatomie pour faire manipuler les filles (on retient mieux les choses en manipulant et lorsque c'est en 3D), et je ne voulais pas non plus trop dépenser. J'ai trouvé mon bonheur (et surtout celui des filles) chez Tiger. Ils proposaient divers kit anatomie : la grenouille, le crâne humain, l'accouchement, etc. Nous allons nous attaquer bientôt à l'araignée, au T-rex et au cœur humain. Ces kits sont accompagnés d'une fiche explicative, avec des définitions. Ils vont également me permettre de voir les vertébrés et invertébrés, le régime alimentaire des animaux (revoir la chaîne alimentaire), etc. Grand avantage aussi : ma grande qui ne voulait pas disséquer d'animaux peut ainsi travailler l'anatomie sans problème !
  • Dernière phase de ce module, les filles vont devoir faire des schémas, des croquis pour revoir / fixer le vocabulaire et les fonctions des divers organes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0