· 

Travail sur l'expression écrite (2)

Une de mes craintes lorsque nous avons débuté l'IEF concernait l'expression écrite. J'avais peur de ne pas en faire suffisamment. Et le début a d'ailleurs été plus lent avec la petite; pour la grande, les choses étaient plus simples. 

Face à la dyslexie de la plus jeune, je ne voulais pas trop la charger et la brider. Mais son appétence pour l'écriture créative m'a rassurée : elle aime écrire toutes sortes de textes (histoires, poèmes, chansons), elle a d'ailleurs différents carnets pour noter tout ce qui lui passe par la tête.

Récemment, elle m'a demandé un cahier d'activités pour écrivains en herbe. J'en avais acheté un à ma plus grande quand elle avait 8 ans environ, et elle voulait le même !

Ce sont des cahiers chez Usborne bourrés de conseils, de définitions, d'idées, de vocabulaire pour inventer des histoires. Une façon ludique et plus attrayante d'aborder la rédaction !

Nous ne travaillons pas seulement l'expression écrite de façon individuelle : nous inventons, rédigeons en groupe, à deux ou trois voix. C'est une autre façon de partager, mais aussi un bon moyen pour développer l'imagination, l'écoute, le respect, le travail de groupe. Pour cela, j'utilise un super livre : 1001 conseils pour écrivains en herbe. Ce livre propose des tas d'activités très sympas, supers ludiques autour de l'écriture. 

Nous utilisons également beaucoup de jeux (voir post ici). 

En cette fin de première année en IEF, je suis donc plus rassurée !


Écrire commentaire

Commentaires: 0