· 

Chimie et nettoyage font bon ménage...

Il y a quelques mois de cela, j'ai décidé de ne plus utiliser les produits ménagers que l'on trouve dans nos supermarchés et de les faire moi-même. C'est plus écologique pour notre planète, plus économique pour mon porte-monnaie et plus sain pour notre santé. 

Et j'ai décidé d'allier l'utile à ... l'utile : en fabriquant mes propres produits, je fais des petites expériences chimiques. J'ai donc invité mes filles à faire de même. En mélangeant nos produits, nous voyons quelles propriétés a chaque composant et quelles réactions s'ensuivent en les mélangeant.

Nous fabriquons ainsi notre lessive, notre assouplissant, un multi-usage, notre produit à récurer, un savon liquide pour les mains et notre liquide vaisselle. Nous allons bientôt tenter le dentifrice et le shampoing. 

Nous abordons de façon ludique et surtout utile, concrète, les notions de pH, de réactions chimiques, le vocabulaire de la chimie, ... Nous voyons également les risques et les dangers à mélanger certains produits. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0