· 

Course d'orientation : à la découverte des œuvres de Dan 23

Après notre entretien avec le street artiste strasbourgeois Dan 23, j'ai préparé une course d'orientation dans le centre de Strasbourg pour partir à la découverte de ses œuvres, transformées pour l'occasion en balises. Nous avons fait cette course avec ma petite Fée et ses deux garçons qui étaient également présents lors de notre visite au studio de l'artiste.

Les enfants étaient munis d'un plan, d'une feuille de route et d'une boussole. Je leur avais également préparé un livret porte-clés comportant certaines des œuvres à découvrir avec des informations comme le titre de l'oeuvre, ce qui était représenté, etc.  Ils avaient aussi en MP3 certaines des chansons qui ont inspiré l'artiste ou qui ont donné le titre de l'oeuvre. Nous avons eu de mauvaises surprises : des œuvres ont été effacées...

Pour clôturer le tout et pour récompenser les enfants de leurs efforts, la dernière balise devait se trouver près d'un restaurant où nous avons pris notre déjeuner, le Café Potager (un super endroit très sympa où on mange équilibré et sain).

Cette course nous a permis d'aborder des tas de choses : l'orientation avec la lecture d'un plan, l'utilisation de la boussole. Mais aussi des points historiques et culturels puisque Dan 23 peint beaucoup de figures emblématiques comme Nelson Mandela, Malala, le Daila Lama, Coluche... Nous avons également fait de l'anglais en abordant les chansons de Bob Marley sur Haïlé Sélassié, notamment War (discours du dernier empereur éthiopien) ou les chansons de Nina Simone.

En parcourant la ville, nous avons découvert d'autres street artistes comme Missy ou Levalet (façade de l'hôtel le Graffalgar) !

Cette course marquait aussi la fin de l'année scolaire et le début des vacances ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0