· 

Les invasions barbares

Un des premiers sujets abordés en Histoire cette année avec ma petite : les invasions barbares. Pas si facile qu'il n'y paraît : cela implique des repères spatio-temporels, l'apprentissage de noms de peuples et de guerriers, une visualisation des changements de frontières, etc. Ma petite était un peu déboussolée ! Je ne m'en suis aperçu qu'à la lecture de ses réponses sur un petit texte sur le sujet. Pour l'aider à visualiser et sachant qu'elle retient plus facilement en manipulant, j'ai donc fabriqué un petit puzzle. Première étape, nous avons pris tous ses petits chevaux pour matérialiser les envahisseurs (Huns, Celtes, Francs, etc). Deuxième étape, après avoir joué aux petits chevaux, elle a du placer les différents territoires où s'étaient installés ces envahisseurs. Dernière étape, nous avons repris ces territoires et elle s'est rendu compte que l'Europe d'aujourd'hui portent les traces de ces envahisseurs, que nous en sommes les héritiers.

Elle en a profité pour fabriquer un drakkar viking en fouillant dans la poubelle de recyclage. Pour finir, elle a voulu regarder l'épisode correspondant d'Il était une fois l'Homme

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0