· 

Comment apprendre l'anglais sans manuel ?

Depuis le début de notre aventure en IEF, j'encourage mes filles à lire en langues étrangères. Je leur lisais déjà des histoires en anglais, remplaçant le livre en français de la lecture du soir par un album en anglais authentique. Les filles adoraient puisque la lecture se faisait théâtrale puisqu'elle était accompagnée de gestes pour aider à la compréhension.

 

Ma grande peut maintenant lire des livres, des petits romans ou BD en anglais. Elle a un répertoire pour y noter les mots nouveaux et des dictionnaires à porter de main si besoin. Elle a pu remarquer que "ça rentrait tout seul et très facilement" puisque le vocabulaire de base se répète souvent d'une histoire à l'autre. Et les points de grammaire rentrent bien plus facilement puisqu'en lisant, elle en déduit instinctivement des règles. 

Il y a aujourd'hui des tas de maisons d'édition qui se lancent dans le marché des lectures pour jeunes apprenants. Il y a un large choix : tout en anglais, avec vocabulaire en anglais et/ou en français, avec prononciation, sans prononciation, avec ou sans audio, en français avec quelques mots en anglais pour débuter, etc. Personnellement, je préfère le tout anglais,  mais j'écoute aussi les envies de ma fille (et ses besoins). 


J'aborde également la grammaire (ici le prétérit) avec des petits albums reprenant des faits historiques. Nous en profitons ainsi pour aborder la culture, l'histoire, la civilisation anglo-saxonne. Exemple ci-contre : l'histoire de Ruby Bridge pour parler de ségrégation, lutte pour les droits civiques, art, engagement artistique (avec la peinture de Norman Rockwell), etc.


Ce petit livre sur Londres accompagné d'un CD... très bien illustré, c'est une bonne introduction culturelle. Il permet également de voir beaucoup de points grammaticaux et beaucoup de vocabulaire (différent de celui vu dans les fictions).


Écrire commentaire

Commentaires: 0