· 

Sketchnoting pour mieux apprendre une leçon

Voyant que le mind mapping ou carte mentale ne suffisait pas pour certaines leçons, je me suis lancée dans le sketchnoting. Après entrainement, j'ai présenté cette méthode de prise de notes à mes filles. C'est relativement simple : le sketchnoting est un mélange entre dessins très simples, mots, lettrage, flèches, encadrements et couleurs. Si la carte mentale s'organise sous forme de branchages, la sketchnote peut s'organiser de différentes manières et surtout, elle intègre beaucoup plus d'éléments que la mind map. Pour celles et ceux qui veulent se former, je vous suggère le livre de la fabuleuse Béatrice Lhuillier Sketchnote Time et son site ici

Mes filles se sont donc lancées avec leurs leçons d'histoire pour ma petite avec Louis XIV, et de géographie pour la grande (les inégalités dans le monde en terme de santé). La grande pratique le dessin rapide et développe ainsi sont vocabulaire graphique dans un petit carnet réservé à cet effet. Résultats : elles retiennent beaucoup plus de détails, la leçon tient sur très peu de feuilles (ici un recto A4), elles ont plaisir à relire leurs notes. 

Les débuts peuvent être difficiles, lents. Mais une fois que le technique est comprise et que l'enfant se libère, il laissera parler sa créativité et transposera bien plus rapidement les mots et les notions en pictogrammes. Et une fois le virus attrapé... vous ne pourrez plus les arrêter de sketchnoter !


Écrire commentaire

Commentaires: 0